LES ARTISTES

LES CARTES BLANCHES

Yohan Durand : diabolo / durée 15 mn / tout public
Cet autodidacte découvre le diabolo en 2009. Très vite, il développe un style unique à la fois dynamique, précis et musical. En France et au Canada, il se forme au travers de nombreuses expériences en cabarets, en festivals, à la télé, dans la rue et au cirque. Aujourd’hui, c’est à la frontière de la danse et de la jonglerie qu’il se trouve, tentant de comprendre qui, du corps ou de l’objet, a le contrôle.

Olivier Gailly : violoncelle/ durée 30mn / tout public
Musicien éclectique par excellence, Olivier Gailly interprète, compose, improvise, crée, arrange, enseigne… II travaille autant avec d’autres musiciens qu’avec des danseurs, des chorégraphes des comédiens, des plasticiens…
Entre interprétations d’œuvres baroques, compositions personnelles et performances improvisées, l’éclectisme est au rendez-vous ! N’hésitez pas à venir plusieurs fois, car le contenu de ses performances change tous les jours…

Eklips : graff de rue / tout public
Eklips fait partie de la nouvelle génération de street artistes. Plus habitué des hauteurs que du sol, Eklips s’offre une performance sur un des véhicules du festival. A voir.

Martin et ses antécédents
Artiste habitué et incontournable du festival, Martin Rodde, de son vrai nom, revient pour deux performances qui seront à coup sûr de grands moments de cette édition.
Visite guidée des Six Mondes Tibétains : visite chantée / durée 30 mn / à partir de 10 ans
Suivez le guide : vous passerez par le Monde des Dieux Parfaits, celui des Dieux Jaloux, celui (eh oui) des Humains, celui des Animaux, celui des Fantômes Affamés et enfin celui des Démons. Et tout cela en chansons !
Prêt pour un tour de Grande Roue ?

Pamela Pom-Pom : conte / durée 30 mn / à partir de 6 ans
Pamela Pom Pom est une petite fille de huit ans qui n’a pas son pareil pour vivre des aventures extraordinaires.
Si elle construit un château de sable, il devient géant et il faut qu’elle sauve la princesse qui se trouve en haut de la tour, si des escargots arrivent, c’est en fanfare pour envahir son jardin, si elle saute sur son gros ballon, elle saute jusqu’à la Lune… Sans parler des géants dans les nuages, des hommes-grenouilles qui veulent la capturer, et même, terrible aventure, un nouveau petit frère.


LES CRÉATIONS SOUTENUES PAR LE FESTIVAL

Thérèse Bosc / La Réussite : carnet sonore / durée 1h / à partir de 12 ans
Ces dernières années, Thérèse Bosc a participé en tant que comédienne et musicienne aux projets du Grand Chahut Collectif, la Cie  Kumulus, Brut de Béton production, Cie  Tutti Iseop.
« La Réussite invite à naviguer par les oreilles dans mes carnets de route à travers des sujets sensibles, insolites, risibles, du couac au je ne sais quoi. »

Manu Bosser / l’Arbre : théâtre perché / durée 20 mn / tout public
Multi-instrumentiste ethnique, Manu Bosser joue d’une dizaine d’instruments différents :
doudouk, cameléon’ngoni, khène, guimbarde,…
L’ Arbre  est une rencontre musicale avec un personnage perché , un clin d’œil  au Baron perché d’Italo Calvino  .


LES AUTRES SOLOS

Olivier Barge / One Man Barge Band : théâtre de rue / durée 1h / à partir de 7 ans
Enfant, Olivier apprend la trompette, puis la batterie, et enfin le trombone avant de jouer avec de nombreuses formations. Puis Olivier a éprouvé un besoin, comme un challenge, de faire un spectacle seul en scène. Il s’intéresse au travail du clown depuis de nombreuses années et se perfectionne régulièrement auprès de formateurs tels que André Riot Sarcey, Nola Rae, Django Edwards, et plus récemment Mimi Liadouze. Un peu de clown et de trombone, et voilà le résultat !
One Man Barge Band : Rockeur à l’ancienne style « blouson noir », Mr Barge ne se déplace jamais sans sa mobylette : une 41 modifiée. Mr Barge aime le rock’n’roll, le chante, le joue, le transpire.
Il utilise une pédale de boucle (qu’il commande d’un pied de maître), un trombone à coulisse, et quelques petits accessoires sonores.

Vérojauge-limiteenique Pilia / La Bibliothèque de l’arbre creux : théâtre / durée 30 mn / à partir de 6 ans
Véronique Pilia est comédienne depuis 25 ans au sein de la compagnie Etc…Art. Compagnie qui revendique une démarche d’engagement social et politique, et puise ses inspirations dans différents sujets de société qui l’interpellent, tels que l’exclusion, le racisme, l’alcoolisme, la cohabitation des cultures, la souffrance animale, l’égalité femme-homme,… Thèmes toujours traités avec humour.
La Bibliothèque de l’arbre creux : Ce soir-là dans la forêt, un rire déchire la nuit… Surpris dans son sommeil, Albert l’écureuil se réveille en sursaut et découvre d’étranges phénomènes qui le conduiront jusqu’à la bibliothèque de l’arbre creux. Sa rencontre avec la Chouette à lunettes lui permettra de vivre enfin sa passion pour la lecture et de rencontrer Mario le petit crapaud. Cette histoire est une plongée dans un univers où les animaux s’interrogent sur leurs rapports aux autres et à leur propre image.

Jules Jobard / Le Potager de Filo : clown / durée 30 mn / à partir de 10 moisjauge-limitee
Jules Jobard est comédien et clown au sein de la Cie du Quart de seconde. Il fait des allers-retours entre ces deux pratiques théâtrales qui lui sont chères.
Le Potager de Filo : Filo, jardinier poète, arrive avec sa « boîte à jardin ». Quelques graines plantées…et la magie opère. Les légumes poussent sous les yeux de Filo et des enfants. Chaque légume est l’occasion de découvrir un son, une couleur, une forme et/ou un rythme.
Une fable pour éveiller les sens, découvrir les légumes, et prendre le temps de laisser grandir. Tous les légumes finiront dans un joyeux potage musical.

Jean Marc  Royon / Joblard : théâtre / durée : 1 h / public adulte / jauge limitéejauge-limitee
Jean-Marc Royon est un auteur dont les romans connaissent un vrai succès d’estime et dont les qualités de comédien ont été reconnues par quelques-uns au début des années 90. Avec Joblard, il réunit aujourd’hui ses deux talents pour essayer d’échapper à la honte des minima sociaux. Parce qu’on a tous le droit à une seconde chance.
Joblard : Le roman comique de ma vie ratée.
Une étonnante enquête policière, doublée d’une histoire d’amour, menée tambour claudiquant par un pilier de bar parisien. « Pour un type qui avait décidé de baisser les bras, je commence à avoir des journées chargées ! »