LA GRANDE CÔTE EN SOLITAIRE, PREMIER FESTIVAL FRANÇAIS DE SOLOS
Créé en 2007, La grande côte en solitaire est le premier festival pluridisciplinaire en France à programmer uniquement des solos. Il est organisé par l’Ornithorynque.
Le festival défend le solo dans sa forme intimiste et grand public, et propose sur 2 à 4 jours, une programmation riche et pluridisciplinaire : théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, etc.
C’est avant tout un coup de projecteur sur le solo, une expérimentation, de nombreuses créations et des cartes blanches données à des artistes.
Implanté sur les pentes de la Croix Rousse, dans la montée de la grande côte et l’amphithéâtre des trois Gaules, le festival bénéficie d’un cadre exceptionnel qu’il contribue à valoriser.
L’ensemble du site sur lequel se déroule l’évènement est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu chargé d’histoire et réputé pour sa vie culturelle, marqué par une mixité de population et de fortes disparités sociales et économiques.
C’est dans cet environnement atypique que l’Ornithorynque a réussi à ancrer son festival en tissant des liens avec les habitants et commerçants et à passer de 1000 en 2007 à 7500 spectateurs.
En 2019, nous avons ouvert un lieu dédié à l’accueil d’artistes en résidence. Nous considérons le solo comme une discipline à part entière.
Depuis sa création ce sont plus d’une centaine d’artistes qui se sont produits notamment : Didier Wampas, Antoine Le Ménestrel, Pepa Cases, Dj Twelve du groupe High Tone , Le 2ème groupe d’intervention, Laurentiu Banescu, Imbert Imbert , Fantazio , Christian Olivier du groupe Tête Raide …